Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:17

Pendant plus d’une semaine la distribution d’eau a été fortement perturbée dans le bourg et plusieurs autres villages de Saint-Bonnet-le-Chastel. Dès le 6 février 2010, un premier problème était apparu dans le fonctionnement du réseau mais, malgré des recherches, il n’avait pas été possible d’en déterminer la cause.


A partir du mardi tous les habitants du bourg de Saint-Bonnet-le-Chastel se sont retrouvés sans eau potable. Il en fut de même pour ceux de Charpolles, La Sagne et Tyr dès le lendemain.
Pendant toute la semaine, les employés communaux, les élus, en particulier Marc Forestier, et l’entreprise BTP du Livradois ont recherché ces satanées fuites.
Plusieurs sondages ont été réalisés, notamment dans la Côte de Barthouare, en aval du château d’eau du Fraisse.

Les conditions météorologiques n'ont pas favorisé les recherches et je tiens à remercier chaleureusement les communes de Chambon-sur-Dolore, Marsac-en-Livradois, Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Germain-l'Herm et leurs Maires qui ont acceptés de nous donner un gros coup de main pour assurer le dééneignement des villages du Montel, Chabrier, le Cros et Faveyrolles, de Riodanges et des Patureaux, de Charpolles et Veilhes et de Charraud. Merci aussi à la commune de Novacelles et à son Maire qui étaient également prêts à nous aider dans ces moments difficiles.

Une vanne section a été installée entre les hameaux des Patureaux et de la Coudource et, à l’issue de ces travaux, une première fuite a pu être réparée au dessus du ruisseau de Beligeon, sur la conduite des Pâtureaux / Riodanges.
Une autre fuite a été détectée sur une conduite en bas de la place de l'église et elle a pu être isolée samedi matin.

La journée du samedi a été consacrée par les élus et l’employé communal à des séries de mesure de débits et à une étude de fonctionnement, sur le terrain, pour découvrir d’autres fuites.

Ces mesures se poursuivront mais le réseau d’eau devrait pouvoir être rétabli dans son fonctionnement normal le lundi 15 février 2010.

Dans cette affaire, énormément de personnes sont à remercier et pardon à celles que j'oublie. J'ai déjà signaler l'assistance reçue des communes voisines, de leurs Maire et employés communaux. Je remercie aussi tous les habitants de notre commune pour leur patience et surtout ceux qui se sont inquiétés de la sitation des personnes les plus fragiles et qui leur ont apporté leur soutien. Merci aussi à Denis Chassaing pour ses conseils avisés, à Bernard Thuaire pour son aide et à tous ceux qui ont participé à la résolution de ces problèmes d'eau.


Partager cet article

Repost0

commentaires