Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 18:00

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer ce mois du film documentaire sur notre territoire du Haut-Livradois, notre premier rendez-vous est à la médiathèque de Fournols vendredi 15 novembre à partir de 19h30.

Vous pourrez découvrir en présence de l'artiste, l'exposition des dessins de Marion Janin http://www.marionjanin.com  (célèbre illustratrice locale).

" Le petit patrimoine rural lié à l'eau, c'est le thème d'un travail en résidence réalisé au Lycée agricole de Rochefort-Montagne en 2012 (*) qui avait amené à l'édition limitée du recueil Mémoire d’eau, mémoire de femme, mémoire de pierre.Ce sont quatre générations de femmes, de 90 ans à 3 ans, qui parlent des usages de l'eau en Auvergne (et par là témoignent d'une époque révolue),  de leur vision du monde ou de son exploration. L'exposition présente des dessins originaux de lieux d'eau abandonnés, en ruine ou simplement mal entretenus, d'autres extraits du recueil et permet d'en feuilleter un exemplaire".

(*) dans le cadre du projet fédérateur «patrimoine et architecture» 2011-2012, initié par la Drac et la Draaf Auvergne, le Conseil régional d’Auvergne, ainsi que la Maison de l’architecture).

 

Puis vous rencontrerez Christel Gay, spécialiste du petit patrimoine rural (SIVOM d'Ambert) qui vous présentera un des films qu'elle a réalisé sur M. Poumarat, sourcier, (malheureusement décédé) : "Au fil de l'eau" (13 mn). Christel sera accompagné d'un autre sourcier qui vous fera découvrir l'art issu de sa baguette...

Puis, apéritif dinatoire. Vous pourrez boire et manger (merci de votre participation éventuelle) avant de voir la projection du dernier film de Yann-Arthus Bertrand et Thierry Piantanida "La soif du monde" (1 h 30).
"Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. Fidèle à la réputation de Yann Arthus-Bertrand, LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo ; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau."

Nous ne doutons pas que cette soirée donnera l'occasion d'échanges intéressants entre le public et les invités. Au plaisir de vous retrouver à cette occasion, bien cordialement,

 

Agnès & Isabelle

Logo-MHL

Partager cet article

Repost0

commentaires