Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 07:48

  Créées en 1984, les journées du patrimoine sont bien connues de tous. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le ministère de la Culture annonce plus de 12 millions de visites pour l’édition 2009. Elles permettent de visiter des lieux souvent fermés au public ou de bénéficier de conditions exceptionnelles pour des lieux habituellement ouverts mais qui ne se dévoilent jamais complètement.

JEP2010 

   En Auvergne, le programme officiel comprend 252 idées. Beaucoup de châteaux, églises ou musées, mais aussi des salles polyvalentes, administrations, mairies et même la Coopérative de Mai.

   Les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le thème de cette 27e édition s’articule autour des « grands Hommes ». Les Journées européennes du patrimoine souhaitent mettre en lumières les trajectoires d’hommes et de femmes d’État ou de lettres, d’artistes ou de bâtisseurs. Leurs noms ont résisté au temps et traversé plusieurs générations. Cette 27e édition propose à chacun de les découvrir ou de les redécouvrir en y portant un regard nouveau, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

 

   Pour exemple , un lieu à (re)découvrir à proximité : Arlanc - JARDIN POUR LA TERRE
   Sur un planisphère de 6.5 ha situé au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez, le visiteur parcourt le monde des plantes et découvre leurs origines. Le jardin pour la Terre regroupe 700 espèces et 2000 variétés différentes. Botanique, géographie, histoire, des milliers de surprises s'égrainent au fil de la visite. Visite des jardins orientée sur la personnalité de Christophe Colomb et le contexte des découvertes aux XVème et XVIème siècles.

Conditions particulières : Tarifs : 5€, gratuit pour les – de 16 ans. Horaires : Libre : Sam./Dim. 14h - 18h Commentée : Sam./Dim. 15h15 /16h30

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel - dans Fêtes et manifestations
commenter cet article

commentaires