Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 17:02

Le centre de St-Bonnet-le-Chastel vient de vivre

une des plus longues sorties de son histoire.

 

 

DSC00100

 

   Le Mercredi 08 septembre à 9h13 la sirène et nos bips ont retenti pour un feu de bâtiment sur la commune de NOVACELLES au lieu dit BEST.

   4 sapeurs se sont présentés au départ, les Caporaux Mestre et Feneyrol et les Sapeurs Tuhaire et Eggleton, à 9h22 nous faisions notre arrivée sur les lieux où première constatation faite la toiture du bâtiment était complètement embrasée, notre mission a donc été d'évacuer les personnes se trouvant dans la cour et de protéger le silo à grain et l'habitation qui étaient attenants au bâtiment. Les renforts sont arrivés très rapidement (9h30) après nous soit : CCR d'ARLANC, VSAV d'ARLANC, CCR de ST-GERMAIN-L'HERM, CCGC de ST-AMANT-ROCHE-SAVINE, EPSA d'AMBERT, le chef de groupe de la compagnie d'Ambert qui était basé pour cette semaine à CUNLHAT, chef de colonne de Clermont, cellule risque chimique de Clermont (à cause de l'engrais stocké). Au plus fort de l'action nous nous sommes retrouvés près de 40 sapeurs. Le feu a été circonscrit le soir vers 16h00, l'ISP Valérie Mestre a effectué une première relève puis le départ des moyens a eu lieu sauf pour ceux d'ARLANC et St-BONNET qui ont assuré la surveillance du feu toute la nuit (pour St-Bonnet les sapeurs Nourri et Toschi) remplacés le lendemain par le caporal Mestre et le sapeur Thuaire à 5h30. Après une courte nuit le sapeur Nourri nous a rejoint à midi pour assurer le début du déblaiement et de la destruction du bâtiment.

   Arlanc étant parti en fin de matinée le centre a assuré le reste de l'intervention en relation constante avec le CODIS et le chef de groupe de Cunlhat et cela jusqu'à 22h30. Le vendredi 10 le caporal Mestre et le sapeur Toschi ont assuré la sécurité pour la fin de la démolition du bâtiment.

   Le centre a été remercié de ses efforts par les habitants de Best mais également par le Maire de Novacelles ainsi que par le chef de groupe.

   Le chef de centre remercie les habitants de BEST pour leur accueil et leur implication dans l'action mais également l'amicale d'ARLANC qui a assuré les repas et l'approvisionnement en boissons des sapeurs présents. (Même quand Arlanc n'était plus sur place).

   À mon tour je remercie tous les sapeurs qui ont participé à l'intervention, ce qui nous a permis de relever le manque de personnel d'où l'utilité de recruter de nouveaux sapeurs et les dysfonctionnements au niveau des rangements du véhicule. Au total l'intervention a duré 2 jours et demie et une demi-journée de remise en état du matériel pour assurer les autres départs. Donc trois jours d'efforts pour 7 sapeurs avec peu de sommeil d'où l'utilité de notre centre pour assurer la sécurité de tous.

 

Caporal Mestre Bruno

 

 

VSAV: Véhicule de Secours et d Assistance aux Victimes.

CCR : Camion Citerne Rurale.

CCGC: Camion Citerne Grande Capacité.

EPSA: Échelle Pivotante Semi Automatique.

VPI : Véhicule de Première Intervention.

 

DSC00101

Partager cet article

Repost0

commentaires