Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 07:58

dimanche 4 septembre 2011

à Saint-Bonnet-le-Chastel

7ème fête de la Communauté de Communes du Haut-Livradois

organisée par la CCHL. 

 affiche fete cocom

vlocitmchanisme thumb

 

Un joint de transmission ou accouplement mécanique est un système mécanique composé de plusieurs pièces mobiles les unes par rapport aux autres, ou déformables, qui permet l'entraînement mutuel de deux pièces tournantes dont les axes de rotation occupent des positions relatives variables pendant le fonctionnement. En d’autres termes, c'est une liaison qui permet de transmettre la rotation d'un axe à un autre axe mobile par rapport au premier.

Dans le cas le plus fréquent, les arbres que l'on souhaite relier sont concourants et forment entre eux un angle variable. Dans d'autres cas, les arbres ne sont pas parfaitement alignés, mais ils restent parallèles. Enfin, il est possible que les arbres ne soient ni concourants, ni parallèles.

De tels mécanismes sont nécessaires, par exemple, pour entraîner les roues motrices d'un véhicule. Le moteur occupe une position presque fixe par rapport au châssis, il est monté sur des supports élastiques anti-vibration, tandis que les mouvements de la suspension provoquent d'importants déplacements des roues motrices. Ces dernières sont en plus directrices sur les automobiles à traction.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Source : Article Joint de transmission de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel - dans Fêtes et manifestations
commenter cet article

commentaires