Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 16:08

Le Centre Culturel Le Bief, Le Conseil général,
dans le cadre du Bivouac des facs
sont heureux de vous convier à la conférence


L’ère numérique : mort ou renaissance de l’image ?
par François Soulages, Philosophe

Professeur des universités, université Paris 8 – Institut National d’Histoire des Arts

Directeur du groupe de Recherche RETINA* International et du projet de Recherche Frontières 2012-5

JEUDI 12 MARS 2015 à 18h30, au cinéma La Façade, Ambert

Plus de 2 500 images sont mises en ligne toutes les secondes sur le plus connu des réseaux sociaux. L'image est aujourd'hui au cœur de la société de l'information. Non plus comme un spectacle auquel on assiste passivement, mais comme un outil de médiation que chacun peut mettre en œuvre. Que ce soit dans le champ de la création des images, dans leurs communications, dans leurs réceptions et dans leur mixage avec d’autres techniques tout change avec le numérique.

En Occident, la construction des images a son origine dans la peinture de la Renaissance. Elle s’appuie sur le cadrage, la composition géométrique, la perspective et la place centrale du regard. Les flux d’images numériques, le remplacement du viseur par l’écran, les possibilités de retoucher à l’infini ces images posent la question d’une nouvelle esthétique de l’image.
En quoi l’image numérique engendre une transformation de notre mode de vie ? Une nouvelle façon de penser l’image ? Pourquoi et comment les arts numériques de l’image peuvent se transformer, transformer l’art et ceux qui interagissent avec lui ?

François Soulages est responsable de l’équipe de recherche Esthétique, pratique et histoire des arts et directeur du laboratoire Arts des Images et art contemporain de l’université Paris 8. Ses champs actuels de recherche portent sur : la philosophie de l’image, les frontières géoartistiques, géoesthétiques et géopolitiques, l’esthétique et théorétique, esthétisation et politisation de l’image, de l’art et de la photographie. Il a publié cinquante livres dont récemment « Le corps-internet » Sofia, ed. Ciela, coll. Liber Liber, 2014.

*Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes

 

Après la conférence, une démonstration de sérigraphie de l’œuvre "Le Multimédia" de ERRO, vous sera proposée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel
commenter cet article

commentaires