Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 08:00

Le Centre Culturel Le Bief, le Conseil Général

dans le cadre du Bivouac des facs
vous invitent à la conférence
 2040 : quels scénarios pour les territoires ruraux ? 

Johan Milian, Géographe, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces, Université Vincennes Saint-Denis Paris 8

et Stéphane Loukianoff, Délégué général de l’UNADEL Paris

Mardi 25 Novembre 2014 à 18h30
cinéma La Façade, Ambert

 

   Les espaces de faible densité sont des territoires dont la population est inférieure à 30 habitants au km2. Ils incarnent communément l'image de contrées à la fois mises à distance des villes et des nœuds de communication, et marginalisées au regard des modèles de développement dominants. Cette vision s’est construite à partir des archétypes qui ont été donnés au rural en miroir du modèle urbain. Elle se trouve souvent confondue avec une autre notion, celle de "rural profond" incarnant, dans la représentation collective, l’antithèse de la modernité.L’approche par la notion de "handicap", issue de la forte culture des zonages développée au sein des pratiques de l’aménagement du territoire, est aussi venue marquer les espaces de faible densité, largement bénéficiaires de dispositifs dits compensatoires comme les "Zones de Revitalisation Rurale". Cette situation a conforté leur représentation comme espaces défavorisés, "en retard" et "à revitaliser", sous-entendant que sans aide extérieure ces espaces se trouveraient dans l’incapacité d’agir et seraient en proie à une irréversible dévitalisation. Cette stigmatisation ne résiste pas à l'analyse qui montre que ces espaces ne sont ni isolés ni dépourvus de réactivité. L’accès aux technologies numériques change considérablement les données de l'économie territoriale. Comment les faiblesses d'hier peuvent-elles se transformer en atouts demain ? En quoi le numérique permet-il à des acteurs locaux de s'organiser et de se singulariser dans leurs démarches et leurs initiatives ? La capacité d'innovation, de mobilisation et de valorisation écologique est-elle le défi majeur que devront relever les territoires ruraux pour construire leur avenir ?

 

Johan Milan étudie les politiques et les démarches de développement dans les espaces ruraux plus particulièrement dans les régions de montagne, en France et en Espagne. Il a cosigné avec Laurence Barthe l'étude prospective sur l'avenir des territoires ruraux faiblement peuplés à l'horizon 2040 pour la Datar. L'UNADEL est une association professionnelle d'échange d'expériences, de formation, de recherche et de prospective sur le développement local.

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel
commenter cet article

commentaires