Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 15:22

 

Charte du Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Si plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, la question qui fit le plus débat a été le vote sur la Charte du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Les membres du Conseil municipal ont longuement échangé sur celle-ci mais aussi sur le fonctionnement actuel du Parc et sur ses perspectives d’avenir. De manière unanime les conseillers municipaux ont déploré la déconnexion croissante de cet établissement public avec la réalité vécue des habitants et des communes. S’ils reconnaissent l’atout que constitue la "marque" PNR Livradois-Forez sur le plan touristique, ils regrettent la tentation de la technocratisation de ses agents et le fait que le PNR ne soit plus en capacité de fournir le moindre moyen vis-à-vis des politiques qu’il entend promouvoir.

Les élus municipaux ont finalement approuvé, à bulletin secret, la nouvelle charte du Parc par deux voix de majorité. Ils appellent cet établissement public à mettre fin aux dysfonctionnements constatés et demandent de la vigilance aux élus qui siègent en son sein.

 

Acquisitions de matériels

La commune a récemment été victime ou impliquée dans plusieurs sinistres. Le cambriolage des ateliers communaux a entraîné des dépenses imprévues pour renouveler le matériel volé ainsi que pour la réparation suite au bris de glace du camion UNIMOG. La commune ignore encore le montant des indemnités qui lui seront versées par la SMACL, assureur de la commune et le Conseil prend une décision modificative au budget principal pour tenir compte des dépenses liées à ces évènements.

Plusieurs bâtiments communaux étant dépourvus de tous moyens de lutte contre l’incendie, il est décidé l’acquisition, l’installation de neuf extincteurs et les contrats de maintenance les concernant.

 

Enfance & jeunesse

Le Conseil municipal autorise la signature par le Maire du Contrat Enfance Jeunesse 2010-2013 à passer entre la Communauté de Commune, la Commune de Saint-Bonnet-le-Chastel et la Caisse d’Allocation familiale. Ce contrat rend possible l’obtention d’aides financières de la CAF par les associations ayant une action envers la jeunesse.

Le Conseil municipal s’interroge également sur l’avenir du SIAMU. Ce syndicat intercommunal intervient depuis plusieurs années sur la commune en organisant un atelier de batterie. Il fournit également un intervenant en milieu scolaire pour aider l’institutrice dans son enseignement de la musique et à préparer le spectacle musical de Noël qui aura lieu le vendredi 17 décembre à Novacelles.

Le Maire fait part de sa préoccupation concernant les effectifs du regroupement pédagogique et souligne l’implication forte de la commune dans les actions envers la jeunesse, notamment par le soutien apporté aux associations ou à l’organisation d’activités périscolaires.

 

Questions diverses

Le Conseil municipal approuve l’adhésion de Communauté de commune du Haut-Livradois au Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz (SIEG) du Puy-de-Dôme. Il accorde également une subvention exceptionnelle de 150€ à l’association « Les Genêts d’Or » tout en soulignant que les subventions communales sont prioritairement accordées pour l’organisation de manifestations sur le territoire de la commune.

Le Conseil municipal décide de relouer l’appartement type F3 situé dans l’ancien bâtiment Pauze. Le loyer mensuel est fixé à 260,00€.

Le Conseil municipal demande enfin au Préfet de profiter de l’occasion offerte par les prochaines élections cantonales en mars 2011 pour organiser une élection partielle afin de compléter le Conseil municipal qui n’est plus composé que de 8 membres.

Partager cet article

Repost0

commentaires