Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 10:41

Le Conseil Municipal de la commune de Saint-Bonnet-le-Chastel s’est réuni au complet le 12 septembre 2008 sous la présidence de Simon Rodier, Maire.

 

Modifications des statuts de l’EPF-Smaf et de la charte du Parc.

Après avoir entendu le rapport de Jean-Pierre Valeix, Adjoint, le Conseil municipal a approuvé les modifications des statuts de l’EPF-Smaf qui vise à sécuriser les futures décisions que pourrait prendre cet établissement public foncier.

Simon Rodier, Maire a ensuite rappelé que la charte du Parc Livradois-Forez était en cours de révision et a attiré l’attention de tous sur le fait qu’elle serait désormais opposable à tous documents d’urbanisme.

 

Voiries.

Les travaux de réfection des voiries inscrits au programme 2008 ont été réalisés par l’entreprise COLAS Sud-Ouest. Le Conseil municipal a approuvé deux avenants concernant un apport plus conséquent de matériaux pour la rénovation de plusieurs chaussées et la pose d’un enrochement à Beligeon. Le total des différentes opérations de voirie devrait légèrement dépasser cette année les 75 000 euros. Diverses subventions viendront en déduction d’une partie de cette dépense.

Jean-Louis Allezard, conseiller municipal délégué et responsable de la commission « Voiries », a ensuite présenté le projet des travaux prévus pour 2009. Ils sont notamment destinés à la remise en état de la voie communale de Bovayes, du chemin du Bois de Coisse, du chemin de Pavagnat à Lospeux, du chemin de la Croix de l’Arbre, de celui de la Croix du Montel au bourg ainsi que de plusieurs autre portions de voirie à Charraud, Pulby et Veilhes. Le coût estimatif de ce programme s’élève à 89 700 euros et une subvention sera demandée au Conseil Général du Puy-de-Dôme.

La réfection de la chaussée du village des Patureaux et de la route du Moulin Neuf devrait être réalisé en 2010.

Le Conseil municipal a en revanche rejeté une demande de participation financière à la rénovation du chemin rural de Best faite par la Communauté de Communes du pays d’Arlanc.

 

Bâtiments communaux.

Plusieurs bâtiments communaux feront prochainement l’objet de travaux. La rénovation du toit de l’ancienne école de Pavagnat est programmée et fait l’objet d’un appel public à concurrence. Le dossier de consultation des entreprisespeut être retiré en Mairie.

 

Commission syndicale de Pavagnat.

Le 7 septembre 2008 une nouvelle commission syndicale a été désignée par les électeurs de la section de Pavagnat. Elle comprend Jean-Louis Allezard, Michel Pinguet, Odette Portail et Serge Gourgouilhon. Ceux-ci ont ensuite élu Jean-Louis Allezard comme Président.

 

Décisions budgétaires et fiscales

Une décision modificative a été adoptée afin de permettre le paiement des intérêts réglés à l’échéance dont le montant avait été sous-estimé dans l’élaboration du budget.

Le Conseil municipal a par ailleurs décidé de fixer, pour 2008, au taux de 85% l’indemnité de conseil alloué au receveur municipal.

Le Conseil municipal a ensuite approuvé par dix voix pour et une voix contre l’assujettissement, en 2009, des logements vacants depuis plus de cinq ans à la taxe d’habitation. Cette mesure vise à inciter les propriétaires d’habitations depuis longtemps délaissées à réfléchir à leur location.

 

Ancien véhicule des pompiers.

Après de longues années de bons et loyaux services l’ancien véhicule des pompiers Dodge sera prochainement vendu.

 

Commémoration de l’armistice de 1918 et repas des anciens.

Les cérémonies liées aux 90 ans de l’armistice de la première guerre mondiale se dérouleront le samedi 15 novembre 2008.

A l’issue de celles-ci la commune offrira à ses anciens le traditionnel repas conformément à sa délibération du quatorze juin deux mil huit.

 

Réunions des commissions.

Les commissions « Bâtiments et patrimoine communal » (responsable, Daniel Force), « Embellissement du bourg et des villages » (responsable, Marc Forestier), « Communication et accueil » (responsable, Thierry Pagnier) et la sous-commission « Tourisme » (responsable, Guy Gentils) se réuniront prochainement. Pour toutes remarques ou demandes vous pouvez prendre contact directement avec les responsables de chacune d’entre elles ou vous adresser à la Mairie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel - dans Affiches municipales
commenter cet article

commentaires