Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2018 3 27 /06 /juin /2018 07:14
Belles forêts

 

Le Parc naturel régional Livradois-Forez 

et

l'association PRO SILVA 

organisent

deux journées de formation

consacrées à la découverte des principes de

la sylviculture dite

"irrégulière, à couvert continu, proche de la nature" :

mercredi 04 juillet 2018

et 

jeudi 05 juillet 2018

de 9h00 à 17h00

sur la commune de Saint-Alyre-d’Arlanc (63).

En pratique :

  • Le contenu des deux journées est identique. 
  • Il s'adresse aux propriétaires forestiers (privés et publics), élus, techniciens des collectivités, partenaires du Parc Livradois-Forez...
  • Chaque journée rassemblera une vingtaine de "stagiaires".

Programme :

  • 9h00 - Café d’accueil au Relais Gaspard des Montagnes, dans le bourg de Saint-Alyre-d’Arlanc (63).
  • 9h30 - Principes de base de la sylviculture « continue, irrégulière et proche de la nature » (SICPN). Présentation en salle.
  • 11h00 - Visite d’une sapinière en forêt privée. Discussion sur le martelage d'une coupe jardinatoire dans un peuplement régularisé.
  • 13h00 - Déjeuner au Relais Gaspard des Montagnes
  • 14h00 - Retour en forêt, visite de peuplements au domaine de Sarras (Saint-Alyre-d'Arlanc) : sapinière, pineraie, plantations, peuplements mélangés.
  • 17h00 - Fin de la journée.

En pratique :

Ces journées sont gratuites (hors restauration), limitées à 25 personnes. L'inscription est obligatoire auprès du Parc Livradois-Forez.

Contexte :

La sylviculture "irrégulière, continue et proche de la nature", promue par le réseau Pro Silva France, valorise simultanément les fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt. Elle constitue un modèle intéressant pour la production de bois de qualité dans le respect des enjeux environnementaux et paysagers propres au Livradois-Forez.

La forêt joue un rôle essentiel sur le territoire du Parc Livradois-Forez, boisé à plus de 55%. Elle permet d’alimenter en matière première une filière dynamique et maintient par ce biais de nombreux emplois locaux. 

Bien conduite, elle contribue également à de multiples services environnementaux tels que la préservation des paysages et de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols, l’épuration des eaux potables ou encore le stockage de dioxyde carbone. 

Contact au Parc Livradois-Forez :

Vianney TAING, Chargé de mission "Forêt-Bois", 04 73 95 57 57

Partager cet article
Repost0

commentaires