Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 14:32

Chaque année l'INSEE évalue les évolutions démographiques, grâce à des éléments statistiques, et fixe le niveau des populations communales (déterminé à 207 habitants théoriques, en 2018, pour Saint-Bonnet-le-Chastel).

Pour corriger ces indicateurs statistiques, chaque année, dans plusieurs milliers de Commune, il est procédé au recensement général de la population réelle.

Recensement 2018

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet d'évaluer le nombre de personnes qui vivent en France. Il sert, chaque année, à déterminer la population officielle (et théorique) de chaque Commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

 

 

Comment ça se passe ?

L’agent recenseur, Elisabeth Nourri, se présente chez vous (du 8 janvier au samedi 17 février) et vous propose de vous faire recenser sur internet, ou, en cas d’impossibilité, sur papier.

 

 

Vous choisissez d’être recensé en ligne.

Allez sur le site :

www.le-recensement-et-moi.fr

 et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».  Pour vous connecter, utilisez le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la première page du document papier. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Saisissez ensuite les informations renseignées par l’agent recenseur concernant votre logement. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir un accusé de réception.

 

Vous choisissez de répondre sur les documents papier. Si vous choisissez de répondre sur les documents papier, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge. Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. L’agent recenseur vient les récupérer quelques jours plus tard à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les transmettre à la mairie.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires