Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 15:07

18/01/2016

Les analyses réalisées par le laboratoire santé hygiène de Lyon montre que l'eau distribuée sur le réseau Coisse/Charpolles est conforme aux référence de qualité fixées par le Code de la Santé Publique, à l'exception de la conductivité brute à 25°.

En conséquence, l'eau est déclarée potable.

voir les analyses

 

09/01/2016 10h00

Les conduites ont été purgées afin d'évacuer les bulles d'air pouvant s'y touver et une fuite a été réparéz sur la conduite Clure/les Patureaux. Le réseau d'eau devrait désormais fonctionner normalement.

Néanmoins le débit des captages profonds restent extrêmement faible et impose de porter une grande attention à la ressource, en maintenant des comportement vertueux pour économiser l'eau.

Dans l'attente des retours d'analyse, le Commune met toujours à la disposition des habitants alimentés par le château d'eau du Fraisse ou par les conduites du Fraisse-Riodanges et du Fraisse-Chadenas de l'eau potable, à raison d'une bouteille par personne, à retirer au Petit Chastel.

 

05/01/2016   8h30

Si des désordres continuent d'exister dans le fonctionnement du réseau d'eau (diagnostic toujours en cours), il apparaît que le problème initial réside dans une pénurie au niveau de la ressource en eau.

Les débits produits par l'ensemble des captages sont en effet extrêmement faibles.

Dès lors, dans un esprit de civisme, il revient à chacun de prendre toutes les mesures adéquates pour économiser au maximum la ressource.

Par ailleurs, les mouvements effectués sur le réseau peuvent altérer la qualité de l'eau risquant de la rendre impropre à la consommation sur le réseau Coisse/Riodanges et Coisse/Pont-Neuf.

Dans ces circonstances, et dans l'attente du retour des analyses, la Commune de Saint-Bonnet-le-Chastel met à la disposition des habitants alimentés par le château d'eau du Fraisse ou par la conduite du Fraisse-Riodanges des bouteilles d'eau potable, à raison de deux litres par personne, à retirer au Petit Chastel.

 

 

03/01/16   8h30

Les recherches se sont poursuivies hier samedi pour identifier le problème.

Malgré la fermeture cette nuit du réseau Clure, les Patureaux, la Coudource, Lyrodie, le réservoir du Fraisse ne s’est pas regarni suffisamment.

- Le secteur Clure, les Patureaux, la Coudource, le Besset, Lyrodie, Riodanges a été rouvert ce matin mais sera à nouveau fermé ce dimanche en fin de matinée vers 11h30, puis rouvert en fin de journée entre 19h30 et 21h30.

Il est demandé aux foyers alimentés par le réservoir du Fraisse (les Veissières, le Bourg, le Pont Neuf, le Pont du Roux, le Moulin Neuf, Charpolles, la Sagne, Losmeix, Tyr, les Patureaux, la Coudource, le Besset, Lyrodie, Riodanges, le Cluzel, les Tourettes, Chadenas) de réduire au maximum leur consommation d’eau.

 

 

01/01/16   19h20

Les recherches se sont poursuivies aujourd’hui et ont permis de localiser la fuite à partir de l'entrée du bourg.

Ce soir :

- le réseau le Fraisse, les Patureaux, le Besset, Lyrodie, Riodanges   et   le Cluzel, les Tourettes, Chadenas devrait être alimenté normalement.

- le réseau les Veissières, le Bourg et du Pont Neuf, le Pont du Roux, le Moulin Neuf, Charpolles, la Sagne, Losmeix, Tyr, est alimenté depuis 19h jusqu'à 22h45 environ.

La fermeture cette nuit devrait permettre de remplir en partie le réservoir du Fraisse pour demain. Nous espérons rouvrir demain ponctuellement, secteur par secteur.  

 

 

31/12/15   18h30

Malgré des recherches toute la journée, aucune solution n’a pu être trouvée pour l’instant. Les recherches reprendront demain matin.

Pour ce soir :

- le réseau le Fraisse, les Patureaux, le Besset, Lyrodie, Riodanges   et   le Cluzel, les Tourettes, Chadenas sera alimenté de 19h à 21h, puis à nouveau coupé pour la nuit.

- le réseau le Bourg et du Pont Neuf, le Pont du Roux, le Moulin Neuf, Charpolles, la Sagne, Losmeix sera coupé de 19h à 21h puis alimenté à nouveau à partir de 21h.

Cela devrait permettre, nous l’espérons, de remplir le réservoir du Fraisse (qui est vide actuellement) afin d’avoir une réserve pour la journée de demain. Si la réserve constituée cette nuit n’est pas suffisante, nous envisageons de remplir demain ce réservoir avec l’aide d’un camion-citerne.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments causés.

 

 

31/12/15   13h30

En raison d’un problème sur le réseau d’alimentation du bassin du Fraisse, la distribution d’eau est perturbée pour une durée indéterminée.

Des coupures auront lieu de 20h à 7h environ sur les réseaux alimentant le Fraisse, les Patureaux, le Besset, Lyrodie, Riodanges   et   le Cluzel, les Tourettes, Chadenas. (l'eau est coupée depuis 11h environ jusqu'à cet après-midi pour réalimenter le bassin du Fraisse).

L’alimentation du Bourg et du Pont Neuf, le Pont du Roux, le Moulin Neuf, Charpolles, la Sagne, Losmeix devrait être rétablie dans la journée, avec des risques de perturbations en soirée.

Les services municipaux font le maximum pour résoudre ce problème, sans doute dû à une fuite qui reste à localiser.

Partager cet article

Repost 0
Publié par saintbonnetlechastel
commenter cet article

commentaires